A quelle période stocker son bois ?

Stères bois de hêtre.

Stock de bois en 50 cm.

 

L'idéal est de stocker son bois courant Avril et Mai pour être certain d'avoir du bois de bonne qualité quand l'hiver arrive.
En effet,  quelque soit l'essence du bois  plus tôt vous le rentrerez, meilleur il sera. Bien entendu, pour un stockage de qualité, le rangement du bois est important. Ne laissez jamais votre bois en tas si vous voulez un séchage de qualité.

Stockez votre bois au printemps

Pourquoi au printemps ?  Plus vite le bois quitte la forêt, plus vite il quitte un endroit qui reste malgré tout humide (même en été).
Chez vous, il sera recoupé à la dimension voulue, les grosses bûches seront refendues, et il pourra profiter du soleil, du vent...

Stockage du bois.

Le rangement du bois chez vous reste important. En effet, ne jamais laisser le bois en tas, toujours le ranger contre un mur, vous pouvez le bâcher sur le dessus uniquement, afin de le laisser respirer et vous serez certain d'avoir un bois bien sec pour entamer l'hiver dans les meilleures conditions.

Notre bois a entre 1 à 2 ans de coupe, toutefois il reste stocké (en grume) en forêt.  Il est rapatrié par grumier sur notre dépôt au fur et à mesure des demandes. Une fois chez nous, le bois est recoupé à la dimension voulue (50 cm, 33 cm ou 25 cm), refendu, stéré puis livré chez le client. 

Notre bois provient principalement de tout l'est de la France (de l'isère jusqu'à Metz).

Grumes hêtre.

Grumes hêtre.

Grumes hêtre.

1 réflexion au sujet de “A quelle période stocker son bois ?

  1. Un couple sympathique, dynamique et efficace qui nous chauffe depuis plusieurs années.
    Qualité, ponctualité, gentillesse : ne pas hésiter à leur faire confiance.

Laisser un commentaire